Myseric Horde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
RechercherS'enregistrerAccueilDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entre lacs et Montagnes...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kornpure

Kornpure


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Là où l'on trouve l'eau "Généreuse par nature" [le 74, pour vous aider]
Date d'inscription : 15/09/2006

Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitimeMer 4 Oct - 12:09

Entre lacs et Montagnes...


Suite à un post dans une autre section du forum, je me suis décidé à vous faire partager l’exotisme de ma belle région. Vous vous en foutez, grand bien vous en fasse… Cela vous intéresse, c’est par ici que cela se passe….
Une dose de dicton/d’expression en patois par-ci, une recette par-là, saupoudré d’un peu d’histoire, de faits divers…voilà ce que je vous propose…

Par ailleurs, je propose à tout un chacun d’apporter sa contribution dans ce topic, voir de faire de même sur sa région ou sur tout autre sujet permettant de mieux nous connaitre nous (et entre nous) ainsi que nos environnements….

Aujourd’hui, un dicton inspiré d’une légende vivante de la Myseric Horde. Je connais encore peu cette personne (cela ne saurait que s’arranger par l’avenir…), mais comme bien souvent, le mythe précède l’individu…
Une seule chose à dire, à la vue de ce dicton, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour cet être aux facultés hors du commun….. Je vous laisse le soin de trouver de qui il s’agit, et je pense que cela ne sera pas trop difficile…….
Voici ce fameux dicton:

Kan la fèna pou plu parlâ, s'n'êtreramê fô apresta.
Quand la femme ne peut plus parler, son enterrement il faut préparer.


Prochainement, un sujet pour illustré une expression typiquement savoyarde qui est la suivante :

drunken « Qui boit la gnole casse la bagnole ! »
Revenir en haut Aller en bas
Kornpure

Kornpure


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Là où l'on trouve l'eau "Généreuse par nature" [le 74, pour vous aider]
Date d'inscription : 15/09/2006

Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Re: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitimeMer 4 Oct - 13:41

QUI BOIT LA GNOLE CASSE LA BAGNIOLE !
Le chaman Kornpure veut que vous lui rapportiez une grolle.

Grolle en bois : 0/1

DESCRIPTION :
« A l'époque, lorsque les bergers savoyards voulaient se réchauffer, ils versaient un peu de café et beaucoup d'alcool dans un sabot
de bois, d'où le nom de grolle. Plus tard, ils ont fabriqués des récipients en bois avec plusieurs trous spécifiquement conçus pour cette recette.
Il existe plusieurs tailles de grolle en fonction du nombre de convives : de la 2 trous A la 8 trous. »
La grolle se passe de main en main et ne doit pas revenir sur la table avant qu'elle soit finie.
Attention, en Val d'Aoste, la grolle est une coupe en bois sans trou où l'on met de la gnole. Son origine vient du mot "graal".

L’hiver approche. Trouvez moi une grolle et rapportez la moi avant que la neige et le givre ne bloque les sentiers.

Entre lacs et Montagnes... Psf36ed0

Où trouver une grolle?

Attention ! Il y a grolle et grolle. Une vraie grolle (pas celle que l’on trouve chez les Marchands de fournitures générales pour monchus [comprenez :touristes] ) ne se trouve pas comme ça, et seul un PNJ savoyard pourra vous aidez à votre quête.

Récompense reçue:
Toute ma gratitude.

SUITE DE LA QUÊTE :
La grolle est là, comment éviter qu'elle fissure?

Pour 4 personnes :

Trouver une bouteille de gnôle(liqueur)* (Mûre, Poire, Mirabelle,Prune, …) chez un PNJ bouilleur de cru. 0/1
Trouver une bouteille de Génépi* chez le grand-père Dahu 0/1
Trouver des zestes de citron 0/1
Trouver des zestes d’orange 0/1
Trouver des cuillères à café de sucre 0/3
Trouver des tasses de café chaud (1/pers + 1 pour la grolle) 0/5
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.. A consommer avec grande modération!



DESCRIPTION :

La grolle est là, comment éviter qu'elle fissure?

La grolle étant en bois, elle peut s'assécher et se fissurer. Le seul remède pour lutter contre ce phénomène est de l'utiliser régulièrement car seul l'alcool permet de l'humidifier correctement. Et plus la grolle sera utilisée, meilleure elle sera !
Si ça ce n’est pas un bon prétexte…

-Une fois ces ingrédients réunis, pour une grolle « savoyarde » (il existe d’autres recettes et vous pouvez en tester de nouvelles):

- Faites une grande cafetière chaude (du déca si vous avez le sommeil agité) .
- Pendant que le café coule, placez les zestes de fruits dans la grolle et ajoutez le sucre.
- Faites chauffer l’alcool* (1 petit verre/pers), et pendant ce temps verser le café dans la grolle puis agitez la.
- Quand l’alcool* est bien chaud, faite le flamber et déversez le délicatement dans la grolle (on peu aussi verser le sucre sur les bords de la grolle et flamber le tout ensuite…).
- Aromatisez votre grolle avec votre liqueur* ou une épice, au choix…
- Mélanger bien et en douceur…Goutez et rajoutez un ingrédient si nécessaire puis re-goutez…(cette étape n’est pas reproduire infiniment, sans quoi vos invité ne verront jamais la couleur de la grolle !).
- Partagez la grolle.
- Laissez l'incantation de votre monture pour plus tard, et prenez du repos à l'auberge du coin jusqu'au matin.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.. A consommer avec grande modération!



Récompenses reçues:
Grolle pleine
Geule de bois pour tout abus.


Dernière édition par le Mer 4 Oct - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lennya
Officier
Lennya


Nombre de messages : 288
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/09/2006

Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Re: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:52

LOOOOOL t'es vraiment un malade Korn ^^ Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
juliö
Invité




Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Re: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:27

Yesssss un vrais savoyard!!!Mon pere est de Salanches mec et la grolles je connais!!!
En fac j ai plein de potes qui viennet de la-bas et la grolles ils pratiquent de folie,elle a pas le temps de sécher!!!looool

Mais claire qu il faut pas en abuser ca rend dingue ce truc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Smolussm




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/09/2006

Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Re: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitimeMer 4 Oct - 18:20

AAAAAAAA la grolle !!!

une bonne invention .... ça cheers

a consommer avec moderation Exclamation


n oubliez pas :

boire ou choisir , il faut conduire drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kornpure

Kornpure


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Là où l'on trouve l'eau "Généreuse par nature" [le 74, pour vous aider]
Date d'inscription : 15/09/2006

Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Re: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitimeJeu 5 Oct - 17:47

AAAAAAAAaaaaaahhhhhh Very Happy !!!!! Content que le sujet vous ait plu !!! Bon, je crois que je l'ai pas trop mal choisi...la picole c'est toujours un sujet qui plait....arf
Aujourd'hui, encore un petit dicton pour insister sur le fait qu'après avoir bu la grolle, il vous faut laisser votre monture...

De bère, é-i-a pas tan de mâ, parvi k'a la mazon on poïasse tornâ.

De boire, il n'y a pas tant de mal, pourvu qu'on puisse s'en retourner à la maison.


bref, buvez (avec modération) drunken , tant que vous pouvez rentrer à pied, ou qu'une âme charitable veuille bien vous ramener.....sinon restez sur place....(les petits dèj entre amis sont toujours sympa....)
Revenir en haut Aller en bas
Kornpure

Kornpure


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Là où l'on trouve l'eau "Généreuse par nature" [le 74, pour vous aider]
Date d'inscription : 15/09/2006

Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Re: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:26

Bon ! Maintenant que tout le monde a mouillé la meule (tout le monde a bu comme un trou) et que chacun s’est remis de son week-end, voici un petit cours succinct de « savoyard » :

Premièrement: Placez des "y" de partout.
Exemple : Faut y faire ; Y roille (il pleut) ; Ca va t'y?
J‘imagine qu’il faut un bon entrainement pour être très efficace…car c’est un réel art de vivre

Deuxièmement : Finir ses questions par "ou bien?" Me concernant, il me semble que cela se perd chez nous….Et, étant en zone frontalière avec la Suisse (et accessoirement y travaillant !), ce sont les Suisse qui le disent (Et surtout les Genevois,…). Pour cerner l’expression et restez dans la caricature, on peut la rapprocher du « une fois ! » de la Belgique…
Exemple : On fait les diots au vin blanc ou bien? ; On boit la goutte ou bien?

Troisièmement : Remplacer "encore" (à nouveau) par "mé"
Exemple : T'as mé fait la rioule (fête) toute la nuit ! ; T'es mé rentré à point d'heure !

Quatrièmement: La plupart du temps, ne pas prononcer le "az" à la fin d'un mot (az=e) et surtout ne jamais prononcer le "z". (Note aux parigos (entres autres) : Est-ce que nous on prononce le « S » de Paris ?!?)
Exemple : La Giettaz ; La piste des Prodains à Avoriaz ; le col de la Forclaz.


Le patois savoyard à connaitre:
Si y'a bien quatre mots/expressions de patois à connaitre, ce sont ceux là :

A'rvi pâ : au revoir
Gran maci : merci
La Yaute : la Haute-savoie
Un monchu : un touriste ridicule. En patois savoyard, monchu signifie "Monsieur".
C'est ainsi que les montagnards du siècle dernier surnommaient les riches parisiens qui venaient prendre l’air en altitude. C'est le terme très péjoratif qui désigne le citadin
embourgeoisé, le notable qui se targue de sa supériorité envers le petit peuple, les paysans en particulier.


Aujourd'hui les relations sont plus cools, mais le terme est resté....Disons que c'est un petit sobriquet affectif que l'on vous donne.....

Exemple de monchus :
-"R'gardes s'y le monchu qui skie en jean avec sa veste fluo.", ça s'perd mais ça s’trouve encore.
-le monchu qui va dans les bars en combinaison avec le forfait et les Moon-boots
Attention ceci n’est qu’une liste non exhaustive.
Contrairement aux dahus, les monchus ne sont pas en voie d'extinction.


Prochainement : de quoi illustrer l’expression :
En Savoie on n’a pas de pétrole, mais on a des diots !


Aller ! A'rvi pâ !
Revenir en haut Aller en bas
Nicpum




Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Brussel
Date d'inscription : 15/09/2006

Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Re: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitimeMer 11 Oct - 1:39

Smolussm a écrit:

boire ou choisir , il faut conduire drunken

Annotation du cercle de pharmacie de Bruxelles : "Boire ou conduire, il faut choisir, mais boire c'est bien se conduire Very Happy"

Piti test de savoyard: Vu que je suis Belge(une fois), je suis mé aller y manger des frites place Flagey. Vous connaissez ou bien?


Smile A'rvi pâ les gens, ravi d'avoir pu flooder vot fofo

Vous me manquez Sad

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre lacs et Montagnes... Empty
MessageSujet: Re: Entre lacs et Montagnes...   Entre lacs et Montagnes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre lacs et Montagnes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myseric Horde :: Le /4 de la guilde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser